Saturday, June 30, 2007

Il y a cent ans...

July already. Good grief. The first half of the year 2007 has passed. Hard to believe.

Here is what Gide wrote in his journal on 2 Feb 1907:

Ce matin, lettre de Claudel; lettre pleine d'une colère sacrée, contre l'époque, contre Gourmont, Rousseau, Kant, Renan... Colère sainte sans doute, mais colère tout de même, et douleureusement à mon esprit autant que l'aboiement d'un chien à mon oreille. Je ne puis supporter cela et me bouche aussitôt l'oreille. Mais j'entends tout de même et j'ai peine ensuite à me remettre au travail.

Claudel, Gide. It would be interesting to see two forms of sensibility (catholic, protestant) in them, but without generalizing too much. Claudel always seems to me to be Spanish, so to speak. Totalisant, passionant, ardent, épuisant.